Parcours des exilés | Martha et Lion Feuchtwanger
Les maisons des auteurs allemands et autrichiens en exil à Sanary ne sont pas visitables. Le parcours de mémoire est matérialisé par des plaques situées devant les maisons et permet de visualiser leur lieu de résidence et leur environnement.
Après diverses études, il devient critique théâtral et fonde en 1908 la revue culturelle : “Der Spiegel”. Il passe pour être le maître du roman historique, d’inspiration bourgeoise et humaniste, et par conséquent un anti-fasciste.
Alors que pour la plupart des émigrés, le petit village de Sanary-sur-Mer ne fut qu’un refuge provisoire, Lion et Marta Feuchtwanger y trouvèrent (après Berlin) un deuxième “chez-eux” dans la “Villa Lazare”, qui n’avait à vrai dire rien d’une villa, mais offrait un site magnifique tout près de la plage.
Plus tard, le couple loue la “Villa Valmer”, une maison sur les collines, où elle se trouve encore aujourd’hui. L’opposition intellectuelle contre Hitler noue de nombreux liens dans cette maison, auprès de Lion Feuchtwanger. Car il fait partie du “noyau solide” de ces émigrés, qui se rencontrent régulièrement à Sanary, au café de la Marine ou chez la Veuve Schwob.
Dans ce cercle d’écrivains – dont la composition changeait souvent
– se rencontrait “une bonne partie de la meilleure littérature
allemande : en été surtout le “bled” regorgeait de gloires littéraires.”
(Ludwig Marcuse).
Informations
Type de patrimoine culturel
Maison thématique
Prestations
Services
- Animaux acceptés
Ouvertures
Toute l’année, tous les jours.
Accueil
Langues parlées
- Français
Tarifs
Accès libre.
571, boulevard de la plage Beaucours
83110 Sanary-sur-Mer
France
Email : infostourisme@sanarysurmer.com
Site web : https://www.sanary-tourisme.com/contact/